Installation


Sur monpianodecuisson.fr, nous sommes heureux de répondre à vos questions et de vous donner des conseils relatifs à l'installation de votre cuisinière ! Ci-dessous, vous trouverez une explication générale sur le déroulement de l'installation d'une cuisinière. Avez-vous d’autres questions ? N'hésitez pas à contacter notre service client. Sur monpianodecuisson.fr, nous n'offrons pas notre propre service d'installation, mais nous serons ravis de vous aider à entrer en contact avec des installateurs qualifiés.

S'il vous plaît, noter que ceci est une description générale. Contactez toujours un installateur qualifié pour obtenir de l'aide pour votre installation spécifique.















GAZ

Lorsque vous commandez votre cuisinière à combustible mixte ou tout gaz, il est important de nous informer du type de gaz que vous avez l'intention d'utiliser pour votre piano de cuisson. Différents types de gaz ont différents types de pression et différents injecteurs sont nécessaires dans le brûleur à gaz. Nous offrons tous nos pianos de cuisson à gaz avec des injecteurs qui s'adapteront au gaz naturel ou au GPL (butane/propane). S'il vous plaît, laissez-nous savoir quel type de gaz que vous souhaitez utiliser pour votre piano de cuisson, nous nous assurerons alors que vous obtenez les bons injecteurs avant la livraison.

Installation au gaz des pianos de cuisson
Nos piano de cuisson à gaz ont un point de connexion de gaz à l'arrière de celui-ci où une soupape/valve de connexion et un tuyau approuvé avec un collier de serrage peuvent être attachés. S'il vous plaît noter que le tuyau et le collier de serrage ne sont pas inclus dans la livraison. Un type de tuyau différent sera nécessaire en fonction du gaz que vous utilisez. Assurez-vous d'utiliser un tuyau à gaz approuvé et demandez l'aide d'un installateur de gaz qualifié. Nous recommandons une installation par un professionnel qualifié pour que la garantie soit valide.

Risques avec le gaz ?
Avoir un piano de cuisson à gaz dans votre maison signifie que vous devez accorder une plus grande attention à la sécurité incendie par rapport à un piano de cuisson électrique. D'un autre côté, il est important de souligner que les pianos de cuisson modernes sont nettement plus sûres que leurs prédécesseurs et qu'elles ont des fermetures de sécurité sur les boutons qui les rendent impossibles à allumer accidentellement et risquent de provoquer des fuites de gaz. Les boutons sont reliés à un allumage par étincelle qui provoque l'arrêt automatique du flux de gaz dès que la flamme s'éteint. Depuis 2010, toutes les pianos de cuisson doivent être équipées d'un dispositif d'extinction de flamme (FFD). Donc, vous pouvez être assuré que tous les pianos de cuisson que nous vendons offrent ce dispositif FFD. Pendant les coupures de courant, il est toujours possible d'utiliser les brûleurs en ayant recours à un allumage manuel. Cela dit, vous devriez toujours faire attention quand le gaz est impliqué !

Installation de gaz naturel

Le réseau de gaz naturel en France nécessite une connexion de 20/25 mBar (G20). Si vous avez déjà une cuisinière à gaz dans votre maison qui est raccordée au réseau d'alimentation en gaz naturel, il sera facile de remplacer le piano de cuisson. Cependant, si vous voulez installer une nouvelle connexion au réseau de gaz naturel, le coût dépendra de la proximité du réseau que vous vivez. Alternativement, un piano de cuisson alimenté au GPL (propane/butane) peut être une option pour ceux qui vivent trop loin du réseau de gaz.

Trouver des entreprises autorisées d'installation de gaz ICI

Lofra est une marque homologuée pour une utilisation avec le gaz naturel.

Installation de GPL (butane/propane)

Le GPL est une bonne alternative pour ceux qui voudraient profiter des avantages d'une cuisinière à gaz, mais n'ont pas accès au réseau de gaz. Dans ce cas, vous pouvez raccorder votre piano de cuisson à gaz à une bouteille de GPL : butane / propane. Inutile de vous le dire, vous devrez remplacer la bouteille de temps en temps, mais une bouteille de gaz dure longtemps avant de devoir être remplacée et beaucoup de gens choisissent d'avoir deux bouteilles à la maison, une en cours d'utilisation et une en réserve. Un piano de cuisson qui utilise du gaz en bouteille exige que les injecteurs du brûleur à gaz soient conçus pour 28-37 mbar (G30/G31). Avertissez-nous lors de la commande et nous installerons les bons injecteurs du brûleur avant la livraison. Sinon, cela peut être corrigé en modifiant le piano de cuisson plus tard. Il y a des règles pour l'endroit où vous pouvez stocker les bouteilles de gaz et leur taille. Les bouteilles de gaz doivent être stockées dans une zone ventilée ou en extérieur. Si vous rangez votre bouteille dans un meuble de cuisine, l'armoire doit être ventilée à la fois en haut et en bas. Beaucoup de gens stockent leurs bouteilles à l'extérieur de la maison dans une zone abritée avec un tuyau qui mène au piano de cuisson. Consultez un installateur de gaz qualifié pour vous assurer que toutes les règles sont respectées afin de vous assurer de la validité de votre garantie.

Lofra est une marque homologuée pour une utilisation avec du gaz en bouteille (butane - propane)



Toutes nos pianos de cuisson sont fournies sans le câble d'alimentation. Un piano de cuisson peut être connectée au réseau de différentes manières. Vous pouvez obtenir des connexions monophasées ou triphasées, des prises ou des installations directement au circuit d'alimentation. Vérifiez quelles connexions sont possibles dans votre maison et avec le type de piano de cuisson que vous achetez. Les informations à ce sujet viennent avec votre piano de cuisson, mais si vous n'êtes pas sûr ou si vous voulez en savoir plus, veuillez contacter notre service client pour obtenir de l'aide.

Un piano de cuisson raccorder directement au circuit d'alimentation doit être installée par une entreprise d'installation électrique. Nous recommandons 20 ampères et une connexion triphasée pour que tous les fours et les zones de chauffage fonctionnent simultanément sur un grand piano de cuisson avec une plaque à induction.


Devriez-vous le faire vous-même?

Vous pouvez installer vous-même un piano de cuisson qui se branche à l’aide d’une prise de courant, mais dans le cas d’un piano de cuisson avec un raccordement au circuit d’alimentation, elle doit être installé par une compagnie d'installation électrique. Choisissez une entreprise qui travaille dans l'électroménager.


Les produits qui doivent être connectés au réseau de gaz doivent être installés par un technicien qualifié. Il est également bon d'examiner s'il y a des restrictions dans votre assurance habitation concernant l'installation d'une cuisinière à gaz. La plupart du temps, il n'y a pas de restriction, mais cela peut varier d'une entreprise à l'autre et selon le type d'assurance.

Trouver des entreprises autorisées d'installation de gaz ICI



Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici des réponses à certaines des questions les plus fréquentes concernant l'installation de pianos de cuisson. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter notre service client.

1- De combien est la consommation d'électricité ?
Cela peut varier d'un piano de cuisson à un autre. L’information est souvent indiqué dans la description du produit. Nos produits ont tous une excellente classe énergétique, ce qui signifie qu'ils sont de haute qualité en matière d'efficacité énergétique.

2- Pouvez-vous utiliser tous les fours et plaques chauffantes en même temps ?
Nous recommandons 20 ampères et une connexion triphasée si vous souhaitez allumer tous les fours et les zones chaudes en même temps lorsque vous utilisez une grande plaque à induction.

3- Puis-je connecter mon piano de cuisson au secteur avec une prise de courante et une prise murale ?
Votre électricien peut installer une prise, mais parce que la prise elle-même est assez grande, l'espace derrière le piano de cuisson n'est souvent pas assez grand et donc une connexion direct au circuit d’alimentation est recommandé.

4- Pourquoi mon piano de cuisson est-il livré sans câble ?
La plupart de nos pianos de cuisson ne sont pas équipées d'une prise de courant ou d'un câble car nous recommandons une installions avec une prise murale. Les pianos de cuissons viennent sans câble d'alimentation car vous pouvez choisir avec votre électricien, comment vous voulez connecter votre cuisinière. Tout le monde ne choisit pas la même méthode de connexion.

5- Puis-je installer le piano de cuisson moi-même sans l'aide d'un installateur qualifié ?
Vous pouvez installer vous-même une cuisinière avec une prise de courant mais des pianos de cuisson avec une connexion murale doivent être installées par une compagnie d'installation électrique. Les produits qui doivent être raccordés au gaz naturel doivent également être installés par un technicien qualifié. Vous pouvez installer une cuisinière GPL par vos propres moyens,cependant, veuillez noter que la garantie exige que vous utilisiez un installateur certifié.

6- Est-ce que tous les pianos de cuisson à gaz comportent un allumage sécurisé ?
Les pianos de cuisson modernes d'aujourd'hui présentent généralement un allumage de sécurité, oui. Demandez à notre service client si vous n'êtes pas sûr pour un produit spécifique.

7- Est-ce que les pianos de cuisson ont les bons injecteurs à gaz ?
Si vous spécifiez le type de gaz avec lequel votre cuisinière doit être utilisée, nous installerons les bons injecteurs avant la livraison. Des injecteurs de brûleur pour un autre type de gaz peuvent parfois être inclus dans la livraison au cas où le besoin de conversion se poserait dans le futur.

8- Puis-je convertir ma cuisinière actuelle en un autre type de gaz ?
Oui, à condition que la cuisinière soit approuvée pour plus d'un type de gaz.

9- Où puis-je conserver mes bouteilles de gaz ?
Nou recommandons de stocker vos bouteilles soit dans une zone ventilée, soit en extérieur. Si vous rangez votre bouteille dans un meuble de cuisine, il est préférable que le meuble soit ventilé à la fois en haut et en bas. Beaucoup de gens stockent leurs bouteilles à l'extérieur de la maison dans une zone abritée avec un tuyau qui mène au piano de cuisson.

10- Devez-vous brûler le four avant de l'utiliser pour la première fois ?
Cela peut être une bonne idée de faire chauffer le four à haute température pendant 1h avant la première utilisation. C'est parce qu'il peut y avoir des résidus chimiques de la production. Ne pas oublier d'enlever tout plastique sur la cuisinière et dans le four avant de le faire.

11- Pourquoi ma plaque à induction fait-elle du bruit ?
Une plaque à induction fait plusieurs sons différents pendant l'utilisation. Par exemple, si l'une des plaques de cuisson est à faible puissance, un bruit de claquement peut être entendu, tandis qu'en cas de forte puissance, elle peut émettre un bourdonnement. Les zones de chauffage disposent également d'un ventilateur de refroidissement qui empêche la surchauffe de l'électronique. Par conséquent, le bruit du ventilateur peut se faire entendre, même après avoir éteint la plaque. Tous ces sons sont tout à fait normaux, mais ils ne devraient pas être si forts qu'ils vous dérangent. Si vous rencontrez plus de bruit que décrit ci-dessus, c'est probablement parce que les casseroles ou les poêles que vous utilisez ne sont pas optimales pour les plaques à induction.

Vos casseroles de cuisson devraient idéalement avoir un fond épais de fer magnétique, mais de nombreux fabricants utilisent aujourd'hui d'autres matériaux. Les casseroles faites de 100% de cuivre, d'aluminium ou d'acier inoxydable non magnétique ne fonctionnent malheureusement pas sur votre plaque de cuisson à induction parce qu'elle utilise le magnétisme. Si votre plaque à induction fait plus de bruit, c'est une bonne idée de revoir vos ustensiles de cuisine et éventuellement de remplacer certaines de vos casseroles.

Vous pouvez facilement tester vos ustensiles pour savoir s’ils peuvent être utilisés avec votre plaque à induction. Tout ce dont vous avez besoin est un aimant simple (tel qu'un aimant de réfrigérateur). Mettez l'aimant contre le fond de votre casserole et si l'aimant colle, la casserole fonctionnera sur votre plaque à induction. Toutefois, pour obtenir le meilleur effet avec votre plaque à induction, vous devez utiliser un équipement de cuisson avec des fonds en 100% fer.


Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
N'hésitez pas à nous contacter au 01 82 88 04 01 ou à info@monpianodecuisson.fr - nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Service client

Lun-Ven 09:00-17:00
01 82 88 04 01

info@monpianodecuisson.fr

Trouvez votre cuisinière idéale!

Questions sur l'installation

Nous vous aidons
avec l’installation
de vos appareils
dans tout
le pays.

En savoir plus >